Vendredi 30 janvier, une réunion était organisée à l'initiative du Conseil Municipal pour présenter le projet concernant l'épicerie. Tous les habitants de la commune étaient invités et une soixantaine ont répondu présent.
Comme tout le monde l'a constaté depuis un certain temps, l'épicerie ne donne plus satisfaction à la population. Depuis plusieurs mois, le conseil municipal s'est penché sur le sujet, et à l'issue d'une longue réflexion il a décidé de créer une association pour lui redonner vie.
Les principaux objectifs de cette association sont :
- de garder le dernier commerce type épicerie sur la commune
- d'offrir un service de proximité aux habitants, notamment aux personnes âgées et aux personnes ayant des difficultés à se déplacer
- de redynamiser le bourg
Le fonctionnement de l'association :
- suite à la réunion, une quarantaine de personnes se sont déjà inscrits comme adhérents de l'association "l'Aubépine".
- une quinzaine d'adhérents a accepté de faire parti du conseil d'administration qui se réunira lundi 9 février à 20h00 à la mairie pour élire son bureau, et prendra les premières décisions.
- toutes les personnes qui n'ont pas pu se rendre à la réunion et qui veulent faire partie de l'association et/ou du conseil d'administration sont les bienvenues !! Prendre contact avec M. Philippe BOISSEL ou M. Thierry JOSSOMME.
Le fonctionnement de l'épicerie :
- embauche d'un salarié, en la personne de Joëlle GUILLOUX, avec 16 à 20h par semaine.
- embauche d'un emploi avenir à raison de 35h par semaine
- ouverture tous les jours, au moins le matin de 8h30 à 12h30 et les fins d'après midi (sauf le mercredi et le dimanche) avec horaires à définir.
- mise en place progressive de différents services : drive rural (avec commande par téléphone ou internet), relais colis, livraison à domicile...
Les produits en vente :
l'association ne souhaite pas mettre en place une simple épicerie, elle veut que la population s'approprie ce commerce, et qu'elle puisse trouver des produits provenant aussi de circuits courts. Déjà, une vingtaine de producteurs locaux ont été contactés pour les fruits et légumes, le lait, le fromage, la viande, le miel, la bière...
Pour la vente des produits courants, un partenariat va être mis en place avec l'écomarché de Fougerolles dirigé par M. FIANT.
Un dépôt de pain, avec viennoiserie, commande de gâteaux va être mis en place en lien avec la boulangerie de Pontmain. La vente de journaux sera aussi réalisée.
Le financement :
le conseil municipal a voté une subvention de 25 000 euros pour la première année. Elle permettra l'achat de matériel lourd, de payer le loyer et le démarrage de l'épicerie.
Les premiers estimatifs montrent qu'il faudrait pour que ce commerce soit rentable la première année que 14 clients par jours achètent un panier correspondant à 15 euros...
Cet objectif semble tout a fait réalisable si les habitants de la commune s'investissent dans ce projet !
L'ouverture de l'épicerie
se ferait dans le courant du mois de mars !