Le premier  nid de Frelon asiatique  (Vespula velutina) a été découvert lundi 20 juillet sur Saint-Mars-sur-la-Futaie. La colonie s'était installée dans une serre qui n'était plus utilisée. Situé à 1,70m de haut, le nid mesurait environ 20cm de diamètre.A première vue, il semblait inoccupé, mais dès qu'on l'a touché, des individus sont sortis, sans montrer d'agressivité. Cependant, après quelques minutes, un va et vient d'ouvrières a été observé.

De plus, quelques individus ont été vus à une quinzaine de mètre, à l'entrée d'une ruche d'abeille en train d'en capturer !


Le Frelon asiatique est-il dangeureux ou agressif ?

Le Frelon asiatique est un Insecte (il a 6 pattes) du groupe des Hyménoptères comme les abeilles, les guêpes et le Frelon européen. Il n'est pas plus agressif que les autres espèces, mais si on dérange le nid, qui peut mesurer jusqu'à 80cm de hauteur et contenir plusieurs centaines d'ouvrières, alors celles-ci attaquent en masse. Mais, il n'est pas plus agressif que les autres espèces, et sa piqûre n'est pas plus dangeureuse que celle d'une guêpe.

Comment le reconnaitre ?

Il est beaucoup plus grand que les abeilles ou les guêpes, mais légèrement plus petit que le Frelon européen. Il mesure de 17 à 32mm.

Globalement il a une couleur très sombre, avec le 4ème segment abdominal jaune (1), alors que le Frelon européen, est globalement jaune. Posé, on remarquera que l'extrémité de ses pattes est jaune (3) et que sa tête vue de face est orange (2).

Comment est-il arrivé chez nous ?

La première colonie a été détectée dans le département du Lot et Garonne (sud-ouest de la France) en novembre 2005. On pense qu'il est arrivé un peu plus tôt (2003, 2004 ?) par l'intermédiaire de poteries qui ont été importées de Chine. Des reines se seraient réfugiées dans ces récipients ou les cartons qui les contenaient pour passer l'hiver et auraient été malheureusement transportées. Depuis, cette espèce colonise à grande vitesse la France. Les deux 1ers nids en Mayenne ont été signalés en 2010... 223 ont été recensés en 2014 dans notre département !

De quoi se nourrit-il ?

les adultes n'absorbent que des aliments liquides, essentiellement du nectar. Mais, ils capturent des insectes, notamment des abeilles pour nourrir les larves.

Où trouve - t - on les nids ?

Chez le Frelon asiatique, les nouvelles reines et les mâles prennent leur envol et s'accouplent à la fin de l'été. Avec les 1ers froids, les ouvrières vont mourir ainsi que les mâles. Les intempéries de l'hiver vont détruire le nid qui ne sera donc pas réutilisé. Les nouvelles reines vont s'abriter pour l'hiver, dans du bois mort par exemple. Au mois de mars, elles resortent et vont chercher un endroit pour construire une colonie. Beaucoup de ruche sont trouvées dans les arbres, souvent assez haut (jusqu'à 30m). Mais on peut en repérer aussi dans les bâtiments, les troncs, les haies... Si l'endroit ne convient pas, elles pourront même en rebâtir une autre.

Que faut-il faire si on trouve des Frelons asiatiques ?

Le Frelon asiatique est une espèce invasive, qu'il faut signaler à la mairie et à la FDGDON 53. Mais, il faut d'abord s'assurer qu'il s'agit bien de cette espèce, beaucoup de nids de Frelon européen et de guêpes ont été détruits par manque de connaissance. La destruction du nid doit être effectuée si possible, mais celle-ci n'est pas sans danger... Environ 15 décès par an en France sont constatés suite à des piqûres d'Hyménoptères... Il faut donc faire appel à une société spécialisée (environ 100 euros).

Diaporama