Dans le cadre de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, tous les élèves des classes de 5ème du collège Louis LAUNAY de Landivy sont allés mardi 23 février à Saint-Mars-sur-la-Futaie découvrir les travaux réalisés cet automne au niveau des ruisseaux de Chambresson et de la Futaie.
En effet, M. Rattier, agriculteur a fait ériger sur ces terres, en lien avec M. Beunache, technicien rivière et bocage de la CCBM, un talus de 570m de long pour protéger ses terres du ruissellement. Les élèves, par petits groupes de 6 ou 7 ont ainsi été amenés à comprendre avec M. Beunache l’intérêt de ce talus et de la création d’une ripisylve (plantation d’arbres et arbustes en bord de ruisseau) à ce niveau de la Futaie vis-à-vis de l’érosion, de la protection de l’eau et des milieux.
Deux autres ateliers étaient aussi proposés, d’abord de mesurer les différents paramètres du talus pour le modéliser sous forme numérique dans les prochains cours de technologie avec M. Fauxbaton.
Dans le cadre du 3ème atelier, avec M. Baudin, professeur de SVT, ils ont d’abord observé et mesuré différents paramètres des deux ruisseaux comme la température, la teneur en oxygène ou la présence de végétaux chlorophylliens qui leur permettront de comprendre l’influence de ces facteurs sur la qualité de l’eau.
Puis, ils ont terminé par une pêche pour déterminer les êtres vivants présents. Ils ont ainsi observé des Vairons, des Loches franches (poissons), des larves de libellules, des gammares (crustacés) ou encore des limnées (mollusques). Dans les prochains jours, ce travail va se poursuivre en classe où les élèves devront réaliser un document vidéo montrant les intérêts de ces travaux en lien avec leur environnement.