Pour l'année 2018, un grand projet de sciences participatives sur les Hirondelles est lancé par tous les élèves des écoles primaires des communes du canton de Landivy et par ceux du collège Louis Launay. Comme vous avez pu le lire dans le bulletin communal, l'objectif est de recenser tous les nids d'hirondelle utilisés. Les nids occupés seront comptés à partir de mi mai. Pour le moment les élèves apprennent à distinguer les deux espèces et travaillent sur leur mode de vie.

Il existe principalement 2 espèces sur notre secteur : l'hirondelle rustique et l'hirondelle de fenêtre. Seul la rustique niche sur notre commune, elle occupe le plus souvent les étables, les granges et quelquefois les garages... mais il faut qu'il y ait en permanence un accès.

Au collège, en cours de technologie avec M. Fauxbaton, les élèves de sixième ont fabriqué des nids pour les hirondelles rustiques. Il ont commencé à les installer chez eux, dans des endroits propices. Mais, vendredi 31 mars, nous avons aussi installé, avec l'aide de Jérôme, quelques nids pour l'hirondelle de fenêtre sur le bâtiment situé entre la Camillane et la Poste. De plus, nous avons laissé une ouverture pour que les hirondelles rustiques puissent revenir dans ce bâtiment où elles nichaient autrefois. Nous espérons donc voir nicher les 2 espèces sur et dans ce bâtiment !

D'ici un à deux mois, nous vous soliciterons pour participer à ce projet. Merci d'y répondre favorablement car les élèves attendent vos retours pour poursuivre leur travail !

En attendant, vous pouvez aller voir à la médiathèque de Landivy, dès maintenant et jusqu'au 14 mai, l'exposition réalisée par les élèves de 6ème du collège sur les hirondelles.

Vous pouvez aussi consulter le site que nous avons construit pour vous informer et voir le travail réalisé (lien en bas de la page et suivre Hirondelle).