Vendredi 15 mars, Gérard CLOUET de la chambre d'agriculture de la Mayenne est venu à la demande du Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune (SMBS) faire une démonstration de taille de haie bocagère.

Rendez-vous était donné au lieu-dit Le Poirier pour "entretenir" et "former" une haie plantée il y a deux ans. La quinzaine de personne présente a pu s'essayer à cet exercice sur les différentes essences en respectant les conseils de M. CLOUET :

     - les jeunes haies doivent être tailler en sève montante (Fin février - début mars suivant les conditions météos)

     - le charme et le hêtre doivent être tailler à 15 - 20 cm de hauteur juste au dessu d'un oeil, alors que les autres essences (espèces)   sont coupées presqu'au niveau du sol, mais toujours au dessu d'un oeil.

     - les futurs arbres de haut-jet comme les chênes sont taillés différemment puisqu'il faut garder la tête (future cime) et tailler les tiges qui peuvent la concurrencer.

Lors de cette démonstration, il a été rappelé l'importance du rôle des haies, notamment pour la protection des terres (rôle contre le ruisselement), pour la protection des cultures (contre le vent) et pour le maintient de la biodiversité.

Des aides financières sont d'ailleurs apportées par le Conseil Général pour la plantatioon de haies !

Pour plus de renseignements (conseils d'entretient - plantation...), il ne faut pas hésiter à contacter :

 - G. CLOUET  à la chambre d'agriculture de la Mayenne

 - L. BROSSARD du Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune : 02.33.89.62.14.

 - P. GUESNE de la Communauté de Commune du Bocage Mayennais (bureau à la mairie de Landivy)