La biodiversité de notre commune s'est encore enrichie de nouvelles espèces souvent rares et jolies !
D'abord 2 nouvelles jolis et grands papillons du jour (Rhopalocère):
- Le Petit Mars changeant (Apaturia ilia): comme son nom ne l'indique pas, est un papillon de grande taille qui est difficile à observer car il vole le plus souvent à la cime des arbres. Il ne vient pas se nourrir du nectar des fleurs, mais absorbe la sève des arbres blessés et les secrétions des bourgeons. Il est très attiré par les mauvaises odeurs comme les excrèmements des animaux, il peut aussi se poser sur vous pour aspirer votre sueur ! Mais, sa grande particularité est de changer de couleur... En effet, chez le mâle uniquement, la couleur varie en fonction de l'angle d'observation. Ainsi un magnifique reflet bleuté peut apparaitre. On l'observe essentiellement au niveau des zones boisées des rivières où il y a présence de saules. Il a été vu cette année au bord de la Futaie au niveau des Petits Moulins Neufs le 18 juillet et au niveau de La Riffaudière (limite avec La Dorée) le 6 aout.
- La Grande Tortue (Nymphalis polychloros): encore un papillon de grande taille qui vit à la cime des arbres. Il a été observé le 9 mars sur le chemin pédestre entre la Loirie et la Prioulais. Chez cette espèce, le passage de l'hiver s'effectue au stade adulte. Il resort dès les 1ers beaux jours, s'accouple puis pond avant de mourrir. les chenilles donnent naissance à des adultes à la fin du printemps, mais ces individus vont estiver et ne resortiront qu'au printemps de l'année suivante...
Anania funebris est un papillon qui appartient au groupe des papillons de nuit (Hétérocères) même s'il vole en pleine journée. Il a été observé pour la première fois à St Mars et dans le département de la Mayenne le 18 avril entre le plan d'eau communal et la route de Pontmain... une espèce très rare dans l'Ouest de la France !
On termine par 3 libellules, d'abord une espèce d'assez grande taille mais rare puisque ça doit être seulement la 3ème observation en Mayenne ! Il s'agit du Gomphe semblable (Gomphus simillimus) vu sur les bords de la Futaie au niveau des Petits Moulins Neufs le 28 juillet.
Et 2 espèces de petites tailles, des demoiselles au nom très poétique...
- La Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas), mais seul le mâle a les yeux rouges... 1 individu observé sur le plan d'eau communal le 1er août.
- La Naïade au corps vert (Erythromma viridulum), mais seul la femelle a le corps vert...et elles sont difficiles à observer. Par contre, les mâles ont les yeux rouges et ressemblent comme 2 gouttes d'eau à l'espèce précédente. Il faut les capturer pour observer l'extrémité de leur abdomen pour les différencier: un X noir sur fond bleu... c'est la Naïade au corps vert !