La Communauté de Communes du Bocage Mayennais (CCBM) a acquis le 1er janvier 2007 la compétence " Entretien et restauration du réseau hydrographique communautaire ". L'objectif est d'atteindre le bon état écologique des eaux comme le demande les directives européennes (directive 2000/60/CEE, dite Directive Cadre sur l'Eau (DCE).
Le bon état écologique des eaux consiste à :
- Obtenir un bon état chimique de l'eau (réduction ou suppression des rejets de certaines substances classées comme dangereuses :matière azotée, matière phosphorée, pesticides, hydrocarbures…)
- Obtenir un bon (ou très bon) état écologique
- Permettre aux cours d'eau de retrouver leur régime naturel
- Rouvrir les rivières aux poissons migrateurs.
Sur le bassin de l’Airon, la zone qui concerne la CCBM comprend environ 200 km de linéaire de rivières et ruisseaux. Le Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune (SMBS), porteuse du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de la Sélune, est à
l'initiative du programme de restauration et d’entretien sur cette rivière. Elle a conduit une étude diagnostique en 2006/2007. La CCBM prend maintenant le relais en assurant la mise en œuvre des actions de terrain.
Ainsi, un Technicien Rivière a été recruté pour animer et coordonner ce programme. Il s’agit de Hugues Lechenne dont le bureau se situe dans les locaux de la mairie de Landivy. Les chantiers de restauration des cours d’eau ont commencé en 2012
Le technicien rivière,Hugues Lechenne, est chargé de prendre contact avec les propriétaires et exploitants des terres concernées pour discuter des travaux à réaliser. Avec l’accord des deux parties (propriétaire -exploitant et CCBM) une convention pour la réalisation des travaux de restauration des cours d’eau sera établie pour 5 ans. Elle précisera la nature des travaux à réaliser et leur financement. En effet, une participation financière à hauteur de 20 % des coûts sur la création des abreuvoirs, de pompes de prairies, d’abreuvoirs gravitaires, de passages à gué, de passerelles et de création de clôtures sera demandée aux exploitants des parcelles concernées.
Pour en savoir plus :
- télécharger l'article joint
- consulter la page concernant ce sujet sur le site de la CCBM (lien ci-dessous)